Le stress et les risques psychosociaux

 

La gestion du stress est une question centrale aujourd’hui. Les entreprises doivent, dans un souci de bonne gestion de leur capital humain, prévenir toute situation de stress au travail.


Le stress n’est pas mauvais en soi car il stimule positivement l’individu dans les actions à entreprendre. Seul l’excès prolongé est néfaste pour la santé et peut conduire à des situations telles que l’absentéisme ou encore la dépression qui peut aboutir dans certains cas extrêmes à des suicides.
D’un point de vue financier, le stress en entreprise coûte cher (accidents du travail, absentéisme, turn-over). En terme d’image, les conséquences du stress peuvent ruiner la réputation de l’entreprise tant sur le marché économique que sur le marché de l’emploi.

Prévenir les situations de stress permet à l’entreprise de :

 

  • réduire les risques professionnels et ainsi réduire les coûts
  • développer une meilleure image en termes d’attractivité concurrentielle sur le marché
  • favoriser la productivité et la rentabilité de l’activité par un management attentif, quotidien et efficace pour assurer le bien-être des salariés.

 

MHJ conseil intervient en amont de la démarche de prévention du stress en proposant des formations de sensibilisation aux managers sur les comportements managériaux à adopter et sur les méthodes d’organisation du travail à instaurer.

MHJ Conseil privilégie un management d’écoute et de reconnaissance des salariés tout en tenant compte des impératifs de production des entreprises et des logiques économiques.